Unique dans l'histoire de France - 12 blindés et 106 escadrons seront déployés Samedi

Par Foozine, le 07 Décembre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

89 000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi en France, dont 8 000 rien qu'à Paris et 12 véhicules blindés à roue de la gendarmerie (VBRG) seront également déployés dans la capitale. La dernière sortie en métropole de ces blindés légers date de l'évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes en avril. 

'Les VBRG sortent peu. C'est la première fois depuis qu'ils existent qu'ils sont sortis en métropole pour du maintien de l'ordre. D'habitude, on les utilise pour des missions de secours, comme lors de chutes de neige. Jusqu'à présent, on les mettait en réserve mais c'est la première fois qu'on les a engagés réellement alors que ça fait 45 ans qu'ils existent. Ils permettent de dégager les routes avec leur lame.'

'Demain samedi, la journée verra l'engagement de 106 escadrons sur 109 sur la totalité du territoire national, qu'il s'agisse de la métropole ou de l'outre-mer. Il n'y a aucun précédent de cette ampleur. Les opérations précédentes ont conduit à engager jusqu'à 90 escadrons' a déclaré le général Lizurey.
Unique dans l'histoire de France - 12 blindés et 106 escadrons seront déployés Samedi
'Nous avons mobilisé la totalité de la gendarmerie mobile mais aussi la gendarmerie départementale. L'ensemble des unités de gendarmerie est mobilisé. Globalement, ça fait 60 000 gendarmes qui sont consacrés à la gestion de la manifestation de l'ordre public et aussi à la gestion du quotidien parce que la police de la sécurité du quotidien ne connaît pas de cause. Nous avons mis en alerte renforcée le GIGN et les antennes de GIGN en province' détaille t-il.
Unique dans l'histoire de France - 12 blindés et 106 escadrons seront déployés Samedi