Vacances d’été : ces 4 choses à vérifier d’urgence sur sa voiture avant de partir

Il existe de multiples choses à vérifier sur sa voiture pour partir en vacances d’été. Alors voici une liste des choses à ne pas oublier !

Vacances d’été ces 4 choses à vérifier d’urgence sur sa voiture avant de partir

Il existe de multiples choses à vérifier sur sa voiture avant de partir en vacances d’été. Telles que le niveau d’huile, l’état des freins et surtout la pression des pneus. Mais ce n’est pas tout! Alors nous vous avons fait une liste des choses à ne pas oublier.

Pour vos vacances d’été, vous privilégiez l’avion, le train ou la voiture ? Si vous prenez l’avion, pensez à réserver la meilleure place en fonction de ce que vous avez envisagé (dormir, être en famille…). Et faites attention à ce que votre valise contient. Pour le second, découvrez les super astuces pour payer un billet vraiment pas cher. Et si vous partez en voiture, soyez vigilants sur les préparatifs! Pneu crevé, niveau d’huile bas, freins inefficaces : veillez à bien les vérifier pour prendre la route sereinement. Limvirak Chea, cofondateur du service de voitures en ligne Fixter, dévoile ses conseils pour bien se préparer avant et pendant son voyage, que ce soit avec une voiture thermique ou électrique. Ne commettez plus d’erreurs !

Ce qu’il faut vérifier avant de partir pour vos vacances d’été

Avant de faire vos valises, il est primordial de penser à votre voiture. Et il reste conseillé de le faire quelques semaines à l’avance pour s’assurer de trouver un lieu de rendez-vous si besoin. “Tout ceci peut sembler faire preuve de bon sens mais c’est important de le rappeler pour que les automobilistes le fassent vraiment”, explique Limvirak Chea. Lui aussi s’apprête à prendre les routes de l’Angleterre et de la France pendant les vacances d’été

La toute première chose à effectuer est de “faire le tour de son véhicule pour s’assurer de son bon état général”. Cela implique de vérifier la pression des pneus. La pression correcte est inscrite dans le manuel du véhicule ou sur les pneus. En plus d’être incontournable pour la sécurité des passagers de la voiture, c’est “une astuce pour économiser de l’essence” ! “Des pneus bien gonflés aident à réduire la consommation de carburant”. 

Une fois cette condition vérifiée, il est temps de procéder à l’entretien des liquides. Entre celui pour nettoyer le pare-brise, celui pour les freins, celui pour le moteur et celui pour la direction assistée, aucun ne doit être négligé. Chacun doit être au niveau approprié. Pour poursuivre la conduite du véhicule, les freins sont testés et “si on a un doute, on les fait changer par un professionnel”, explique le porte-parole de Fixter.

Il en est de même pour le pare-brise. S’il semble fissuré, il faut prend rendez-vous pour le faire remplacer. Quant aux feux de signalisation, il est tout à fait envisageable de changer soi-même les ampoules. Un autre élément à ne pas délaisser est la climatisation. Surtout lorsqu’il fait chaud. Enfin, “on termine le tour en vérifiant qu’aucun voyant sur le tableau de bord ne soit allumé”.

Le garage est votre ami

Vous avez complété le tour de votre voiture et vous vous rendez compte que vous devez faire remplacer certains équipements? Il est préférable de s’en rendre compte maintenant plutôt que sur la route de vos vacances d’été. Rendez-vous au garage pour faire changer les plaquettes de frein, le pare-brise ou toute autre vitre, les rétroviseurs, les pneus s’ils sont crevés, la climatisation si elle ne fonctionne pas correctement ou même pour faire passer le contrôle technique.

Juste avant le départ pour vos vacances d’été

Pour des trajets sans stress, il est indispensable d’avoir certains équipements dans la voiture et vivement recommandé d’en avoir d’autres. Vous devez avoir sous la main soit une roue de secours et un kit de remplacement (outils, cric, manivelle, douille, etc.), soit un kit de réparation pour éviter de changer le pneu à l’arrivée en cas de crevaison. N’oubliez pas d’avoir une boîte à outils de base (tournevis, chiffon, câbles de démarrage et extincteur). Enfin, munissez-vous du kit de sécurité automobile obligatoire, qui inclut un gilet jaune et un triangle de signalisation.

Choses à savoir sur la route

Tout semble réglé et vous êtes prêt à prendre la route. Remplissez la voiture, « en faisant bien attention à laisser de la visibilité à l’arrière”, dit l’expert automobile. Puis, “on vérifie à nouveau la pression des pneus” pour l’adapter à la charge ajoutée. Sur la route, il ne faut pas oublier de s’hydrater régulièrement et s’arrêter 15 minutes toutes les deux heures pour se ressourcer et se dégourdir. Si possible, on se relaie au volant pour ne pas trop fatiguer. Toutefois, Limvirak Chea recommande surtout d’ “éviter de partir lorsque Bison Futé prévoit que la route sera noire ou rouge”. Cela comprend les jours fériés et les samedis où les gens partent et reviennent de vacances. 

En voiture, il faut aussi essayer d’économiser du carburant. Pour ce faire, une certaine pression des pneus est essentielle, tout comme la limitation de la vitesse. “Le mieux c’est de rouler entre 90 et 120 km/h”, explique l’expert automobile. Il recommande également une « conduite souple », sans forte accélération. “Réduire un peu sa vitesse ne nous fait pas perdre de temps, ou presque rien”, insiste-t-il. Les routes alternatives proposées sur les applications de navigation telles que Waze sont un autre moyen d’économiser du carburant, car elles nous font éviter les embouteillages.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by AGENCE PEUGEOT CLUNY (@autocluny)

Vous partez en vacances d’été avec une voiture électrique

Vous envisagez de conduire une voiture électrique pendant ces vacances d’été ? Les recommandations techniques sont les mêmes que pour un véhicule à moteur thermique. Il faut alors vérifier la pression des pneus, que les vitres soient en bon état. Mais aussi un bon niveau des fluides (sauf l’huile moteur, qui n’existe pas dans un modèle électrique), et les plaquettes de frein, etc. 

Cependant, une chose diffère. Mais une chose change : l’autonomie. L’autonomie étant moindre que celle d’un véhicule à moteur thermique, il est très important de prévoir des pauses au préalable pour se recharger avant de reprendre la route. Cela évitera les désagréments : pannes aux stations de recharge, manque d’autonomie pour se rendre à la station suivante, files d’attente interminables… “Le tout est de bien connaître son autonomie réelle et pas l’officielle sur laquelle le constructeur communique”, conclut le cofondateur de Fixter.

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Vacances d’été : ces 4 choses à vérifier d’urgence sur sa voiture avant de partir