Vaccination Covid : voici les personnes qui vont recevoir un lettre du gouvernement pour une nouvelle « vaccination… »

L’épidémie a bel et bien repris ses marques en France dans les dernières semaines. La campagne vaccinale est donc sur le point de reprendre sur le territoire français.

Source : Getty Images

Une nouvelle dose de rappel sera sûrement nécessaire pour combattre le Covid-19. Ceci afin de faire face aux nouveaux variants BA.4 et BA.5 de la famille Omicron. Pour s’assurer que le message du rappel passe bien, le gouvernement compte envoyer des lettres aux personnes concernées.

Le Covid-19 refait surface

Brigitte Bourguignon a annoncé, la semaine passée, qu’il vaut mieux l’attaquer maintenant que le laisser nous surpasser une fois de plus. «L’idée, c’est de ne pas revenir à des mesures plus contraignantes pour l’instant» dit-elle. Mais va-t-on assister de nouveau à une crise dévastatrice? 

Vaccination Covid-19
Source: Getty Images

 

De plus, l’épidémie commence sérieusement à reprendre les devants. En seulement une semaine, le nombre de cas positifs quotidiennes à explosé de 50%. Cela signifie qu’il y a eu 50% de plus de cas Covid-19 cette semaine que la semaine dernière. Et comme nous le savions si bien, pas grand chose ne l’arrête. 

Inquiétude pour les seniors

En France, chaque jour on observe environ 55 000 nouveaux cas de Covid-19. Pour la plupart, les Français ont reçu leur troisième dose il y a maintenant quelques mois.

Cependant, les Français deviennent plus sensibles et donc à risque plus le temps passe. De plus, la France a délaissé la majorité des gestes barrières depuis l’annonce de la fin du port de masque obligatoire et la diminution de cas de Covid-19. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gouvernement (@gouvernementfr)

Le fait est donc que les personnes immunodéprimées recevront, dans les semaines à venir, une lettre du gouvernement les incitant à faire une deuxième dose de rappel. Cette prochaine vaccination aura le même effet que la dernière, c’est-à-dire un rappel pour activer les anticorps du Covid. Les personnes concernées par cette lettre seront principalement les immunodéprimés et les personnes âgées de 60 ans et plus. Cette mesure, pas obligatoire pour le moment, concerne quelque 500 000 Français. 

État d’urgence sanitaire face à l’épidémie?

L’arrivée de deux nouveaux sous-variants d’Omicron sont en grande partie la cause de la hausse des cas. Une épidémie omniprésente depuis plus de 2 ans maintenant. Les variants BA.4 et BA.5 sont, par conséquent, plus contagieux que le BA.2 mais ils résistent encore plus au vaccin également. Ces derniers variants conduisent aussi à une baisse de l’efficacité des vaccinations réalisées précédemment. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gouvernement (@gouvernementfr)

Le gouvernement a mis en place, jusqu’au 31 juillet 2022, un état d’urgence sanitaire ainsi que des mesures de sortie de crise. Ces mesures mises en place tentent d’éviter à la France de retomber dans un cas similaire à celui du mois de mars 2020. 

Nouvelle loi en projet

Le gouvernement, ces dernières semaines, a discuté d’un avant-projet de loi qui pourrait être instauré prochainement. En effet, le projet a été envoyé au Conseil d’État et concerne l’obligation d’un pass-sanitaire aux frontières jusqu’en mars 2023. Le pass-sanitaire permettrait de contrôler les arrivants, et diminuer le risque de hausse conséquente du Covid-19 en France.

Afin de maintenir un dispositif de veille et de sécurité sanitaire, le gouvernement souhaiterait mettre ceci en place. Que ce soit un pass-sanitaire, un test négatif, ou un certificat de rétablissement, pour les plus de 12 ans, ça deviendra obligatoire pour accéder au territoire français, à la Corse ou l’une des ses collectivités outre-mer. 

Cependant, selon Brigitte Bourguignon, le projet de loi fera l’objet de nombreuses discussions avant de pouvoir être instauré sur le territoire français. 

Le verdict reste à voir, mais pour le moment, restez vigilants. Et surtout, n’oubliez pas que le Covid-19 est toujours présent en France comme de nombreux autres pays!

Accueil / Actualités / Vaccination Covid : voici les personnes qui vont recevoir un lettre du gouvernement pour une nouvelle « vaccination… »