Vapoter au volant : Est-ce légal ou interdit ?

Par Foozine, le 23 Février 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Est-ce interdit d'utiliser sa cigarette électronique en conduisant ? Le vapotage n'est pas clairement interdit, temps que le comportement du conducteur n'est pas dangereux, mais les vapoteurs ne sont tout de même pas à l'abris d'une verbalisation. Découvrez la réglementation en vigueur et comment les forces de l'ordre l'appliquent.

Le Code de la Route prévoit que : 'Chaque conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément en sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par les objets transportés...'
Vapoter au volant : Est-ce légal ou interdit ?
Mais cela ne concernerait pas le fait de fumer, le site service public affirme qu'il est autorisé de fumer dès lors qu'aucun mineur n'est présent dans le véhicule !

Le fait de fumer en voiture en présence d'un mineur est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros. Une amende 'normale' est de 65 euros.
Vapoter au volant : Est-ce légal ou interdit ?
Donc il n'est pas interdit de fumer en voiture, mais il n'est pas autorisé à utiliser des produits ou objet pouvant perturber la conduite, et la tenue du volant à deux mains.

Donc vapoter au volant n'est pas interdit en soi, mais la verbalisation reste possible si cela engendre une conduite dangereuse.
Vapoter au volant : Est-ce légal ou interdit ?