Vaut-il mieux boire du thé ou du café ?

Par Julie.D, le 12 Juin 2018, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

Thé ou café, lequel est meilleur pour notre santé ? Parmi les nombreuses études publiées sur les bénéfices et les effets néfastes de ces deux boissons préférées de Français, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un petit tout d’horizon pour vous aider à prendre une décision.

Thé ou café, le comparatif

Le café et ses vertus

Le café, consommé de manière modérée, permet d’allonger la durée de vie en nous protégeant de certaines maladies. Plusieurs études prouvent son efficacité contre le diabète de type 2, la maladie de Parkinson, certains troubles cardiaques et même certains cancers. On doit cela à la présence d’antioxydants dans cette boisson qui permet ainsi de lutter contre l’inflammation et le vieillissement de nos cellules. Grâce à ses propriétés vasoconstrictrices, il peut prévenir ou atténuer certaines migraines. C’est aussi un bruleur de graisses !

Le café et ses inconvénients

Pour les personnes qui souffrent de troubles digestifs, le café n’est pas vraiment conseillé. En raison de son acidité, il peut provoquer des maux de ventre. La présence de certaines substances peut également entrainer l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Quant à la caféine, elle n’est pas indiquée pour les personnes qui souffrent d’hypertension. Consommé tard dans la journée, le café peut aussi entrainer des troubles du sommeil. Et il vaut mieux se laver les dents après en avoir bu, car il est connu pour tacher les dents !

Le café, vertus et inconvénients

Le thé et ses vertus

Particulièrement riche en antioxydants, le thé se révèle bénéfique pour lutter contre de nombreuses maladies. Il entretient les vaisseaux sanguins, augmente la densité des os, et limite les risques d’accident vasculaire cérébral. Tout comme le café, il retarde le vieillissement des cellules grâce aux polyphénols qui protègent de certains cancers, prévient les maladies cardiovasculaires en réduisant la tension artérielle, et préserve notre santé mentale. Car il est diurétique, le thé facilite aussi l’élimination des toxines et est tout indiqué dans le cadre d’un régime.

Le thé et ses inconvénients

Tout comme le café, le thé jaunit les dents et peut être responsable de taches disgracieuses. Le brossage des dents est donc indispensable pour conserver un joli sourire ! Une consommation excessive de thé serait également responsable d’une mauvaise absorption du fer. Pour contrer cet effet néfaste, il est conseillé d’augmenter son apport journalier en vitamine C. Bien que cela puisse paraître surprenant, le thé contient également de la caféine. Il ne faut donc pas en boire juste avant d’aller se coucher !

Le thé, vertus et inconvénients

Bilan des courses

Thé ou café, il s’agit plutôt d’une histoire de goût. Le thé peut néanmoins se boire en plus grande quantité. L’un et l’autre sont cependant contre-indiqués dans le cas de certaines maladies. Si ce n’est pas votre cas, faites-vous plaisir tout en évitant certains pièges comme le sucre. Remplacez ce dernier par des épices dans votre thé. Le lait est lui aussi déconseillé, car il n’est pas digeste additionné à l’une de ces deux boissons. N’oubliez pas non plus de vous hydrater avec de l’eau tout au long de la journée ! Rien ne la remplace.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.