Vinaigre blanc : ses utilisations pratiques et magiques

Savez-vous qu’il y a des utilisations ingénieuses du vinaigre blanc ? Ce dernier est indispensable pour entretenir beaucoup de choses.

Source : spm

Grâce à l’acide acétique que contient le vinaigre blanc, il est un super allié pour entretenir les matériels et les pièces de notre maison. Moins coûteux et écologique, cet alcool ménager est aussi facile à utiliser. Voici les utilisations du vinaigre blanc.

Pour blanchir les joints

Vous avez sans doute l’habitude d’utiliser l’eau de javel pour blanchir les joints de votre carrelage. Pourtant, le vinaigre blanc est deux fois plus pratique. Aussi, en utilisant de l’eau de javel, vous risquez de décolorer vos vêtements, mais avec le vinaigre blanc, vous ne courez pas ce risque.

Le nettoyage de joint avec le vinaigre blanc est simple. Il suffit de le chauffer. Ensuite, trempez une brosse dedans. Puis, frottez les joints. L’odeur peut être déplaisante, donc ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Une fois propre, rincez avec de l’eau propre. N’oubliez pas de porter des gants, car il s’agit de l’acide.

Détartrer les robinets

Avez-vous marre de voir vos robinets et vos pommeaux de douche remplis de tartre ? Le vinaigre blanc est idéal pour les détartrer. Il s’agit d’une astuce très pratique et qui ne demande pas beaucoup de temps.

Versez le vinaigre blanc dans un sac en plastique et accrochez-le sur les zones remplies de tartre. Ensuite, laissez-le agir pendant dix heures ou toute une nuit. Cette astuce vous permettra de nettoyer les résidus les plus incrustés et le calcaire.

Source : Pexels

Pour enlever du papier peint

Voulez-vous enlever le papier peint sans abîmer votre mur ? Utilisez du vinaigre blanc. De plus, celui-ci rend la tâche plus simple. Il suffit de faire un mélange de vinaigre blanc à moitié et eau de bassine à moitié dans un récipient. Notons que la quantité nécessaire dépend de la surface du mur. Si tout est prêt, trempez une éponge dans la solution eau + vinaigre. Après, mouillez le papier peint et laissez-le agir pendant 5 minutes. Enfin, vous pouvez commencer à le décoller.

Désodoriser les siphons

Afin d’éviter que les siphons et les canalisations soient bouchés et pour éviter que les mauvaises odeurs se fassent sentir, pensez à les entretenir régulièrement. Si vous n’avez pas assez de produits pour le nettoyer, du vinaigre fera l’affaire.

D’abord, chauffez-le et versez-le dans toutes les canalisations. Ensuite, faites passer de l’eau chaude pendant 3 minutes. N’oubliez pas de verser du marc de café de temps en temps pour empêcher que les mauvaises odeurs remontent.

Redonner vie à vos vieux pinceaux

Le vinaigre blanc a la capacité de dissoudre la peinture et de ramollir les poils. Il est donc pratique pour redonner vie à vos pinceaux en nylon. Pour ce faire, il faut d’abord chauffer le vinaigre blanc. Ensuite, versez dans un récipient et trempez dedans vos pinceaux morts le temps de 30 minutes. Puis, lavez-les avec de l’eau chaude et du savon. Pour terminer, rincez ces outils avec de l’eau claire et séchez-les.

Source : Pexels

Pour nettoyer les meubles en bois

Vous pouvez trouver des produits spéciaux pour nettoyer vos meubles en bois dans les étagères du supermarché. Cela dit, ils contiennent des produits chimiques et peuvent dégrader petit à petit l’état de vos meubles. De plus, ils sont coûteux et non écologiques.

Le mieux est d’utiliser de l’alcool de ménage. Faites un mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive. Trempez un chiffon propre dans le produit et appliquez-le sur la zone à nettoyer.

Ce n’est pas tout, le vinaigre n’arrête pas de nous surprendre ! Vous pouvez également l’utiliser pour protéger vos mains, dissoudre la rouille, enlever les moisissures, etc. Brer, c’est un allié de taille.

Ces astuces vous ont-elles plu ? Partagez cet article à vos proches !

Accueil / Astuces / Vinaigre blanc : ses utilisations pratiques et magiques