Voici 10 alternatives au café si vous voulez diminuer la caféine (mais conserver de l’énergie)

Dans cet article, vous verrez deux super alternatives au café que vous pouvez essayer ! De plus, il s'agit d'une alimentation saine pour notre organisme !

Source : Pixabay

Le café est la boisson matinale par excellence pour bon nombre de personnes. Pourtant, d’autres choisissent de ne pas en boire pour une multitude de raisons ! Pour certains, cela est dû à la quantité élevée de caféine – 95 mg par portion dans la boisson. D’ailleurs, cela peut provoquer de la nervosité et de l’agitation, également appelées « frissons ». Pour d’autres, cette boisson énergétique peut provoquer des troubles digestifs et des maux de tête. D’autres encore n’aiment tout simplement pas son goût amer. On vous dévoile plus de détails dans les lignes qui vont suivre ! A vos lectures !

Café : La racine de chicorée

La racine de chicorée peut être trouvée pré-moulue et torréfiée. Cela dit, cette première alternative au café est donc facile à préparer. Il suffit de la faire infuser comme du marc de café ordinaire – dans une cafetière à filtre. Ou encore dans une presse française ou une machine à expresso. Utilisez 2 cuillères à soupe de marc pour 6 onces (180 ml) d’eau. Ou ajustez ce ratio en fonction de vos préférences !

N’oubliez pas que la racine de chicorée peut provoquer des symptômes digestifs chez certaines personnes. Bien que l’inuline soit excellente pour la santé, elle peut avoir des effets secondaires tels que des ballonnements et des gaz. En outre, vous devriez éviter la racine de chicorée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Cela en vaut de même pour le café. En effet, les recherches sur son innocuité dans ces circonstances sont insuffisantes.

Le matcha

A part le café, vous pouvez aussi opter pour le matcha. C’est un type de thé vert obtenu par la cuisson à la vapeur et le séchage. Mais aussi le broyage des feuilles de la plante Camellia sinensis en une fine poudre. Contrairement au thé vert infusé, vous consommez la feuille entière. C’est pourquoi vous obtenez une source beaucoup plus concentrée d’antioxydants, notamment le gallate d’épigallocatéchine.

Bon nombre des avantages proposés du matcha sont attribués à l’EGCG. Par exemple, des études d’observation suggèrent que la consommation régulière de thé vert peut réduire le risque d’hypertension artérielle. Tout comme le café, le matcha est tout aussi bénéfique pour notre organisme !

Café : comment préparer le matcha ?

Le thé vert a également été associé à une réduction de poids et de la graisse corporelle. Ainsi qu’à une diminution du risque de diabète de type 2. Le matcha a une saveur fraîche, que certains décrivent comme terreuse. Pour le préparer, tamisez 1 à 2 cuillères à café de poudre de matcha dans un bol en céramique. Vous pouvez utiliser une passoire à mailles fines.

Ajoutez de l’eau chaude, mais non bouillante – la température de l’eau doit être comprise entre 71 et 77°C (160-170°F). Ensuite, remuez lentement jusqu’à ce que la poudre soit dissoute. Puis fouettez d’avant en arrière. Un fouet à thé traditionnel en bambou, appelé chasen, est idéal. Le thé est prêt lorsqu’une mousse légère se forme. Vous pouvez également essayer d’ajouter 1 tasse (237 ml) de lait à la vapeur ou d’un substitut non laitier pour obtenir un thé matcha crémeux.

Accueil / Astuces / Voici 10 alternatives au café si vous voulez diminuer la caféine (mais conserver de l’énergie)