Voici 7 conseils infaillibles pour vous permettre d’économiser votre pouvoir d’achat cet été !

Les dépenses sont toujours en hausse durant l’été. Pour économiser sur votre panier d‘achats, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Source : iStock

Qui dit été dit voyages et escapades. Pour faire court, c’est l’une des périodes de l’année qui est très propice aux dépenses. C’est d’ailleurs pour éviter que vos finances personnelles ne souffrent pas en été que nous vous donnons ces 7 conseils. Alors, lisez cet article qui va sûrement changer votre vie.

Pouvoir d’achat : Évitez de faire de gros achats

Le conseil suivant est l’un des meilleurs pour économiser de l’argent : les gros achats, comme ceux effectués toutes les deux semaines ou tous les mois, sont un gaspillage d’argent. La raison est simple : il y a des produits que vous finirez par jeter, ce qui constitue une dépense inutile. Ce que vous achetez aujourd’hui ne sera peut-être plus nécessaire dans deux semaines.

Il est préférable de faire de petits achats hebdomadaires, ou même plusieurs par semaine, afin de choisir les articles que vous utiliserez.

N’utiliser que des marques privées

Toutes les grandes surfaces proposent des produits de marque de distributeur qui vous permettent de faire des économies.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un article est une marque privée qu’il perd en qualité. Prenons l’exemple de Hacendado, dont les produits sont très appréciés des clients de Mercadona.

En tout cas, vous pouvez vérifier les composants ou les fournisseurs de chaque article pour être plus sûr de sa qualité.

Préférez les produits saisonniers

Les produits de saison sont toujours un bon choix : ils sont plus sains et vous permettent également de faire des économies. Ainsi en juin, vous pourrez acheter des fruits tels que des abricots, des cerises, des framboises, des fraises et des pastèques.

Quant aux légumes de saison, vous pouvez choisir parmi cette grande variété : blettes, ail, courgettes, chicorée, haricots, laitue, pomme de terre, concombre, poivron et carotte.

Visitez plusieurs supermarchés pour trouver les meilleures offres

Une des erreurs typiques du shopping est d’aller toujours dans le même supermarché. Or, le mieux est de comparer plusieurs établissements différents et de se rendre dans celui qui est le moins cher, ou du moins de choisir celui qui propose les meilleures offres à un moment donné.

Une étude publiée par l’OCU révèle qu’il est possible d’économiser jusqu’à 1 000 euros par an en fréquentant le supermarché le moins cher de sa ville ou de son quartier. Les analyses de l’OCU indiquent que les supermarchés les moins chers ayant une présence nationale sont Mercadona et Alcampo.

Faire des achats lorsque vous avez faim, mauvaise idée

Faire les courses au supermarché quand on a faim est la meilleure excuse pour finir par acheter tout ce dont on n’a pas besoin.

Tout semble plus appétissant à ce moment-là, et vous choisissez généralement des produits malsains et chers. Pour y remédier, effectuez toujours vos achats après avoir mangé ou lorsque vous n’avez pas d’appétit.

Faites une liste et respectez-la !

Dresser une liste de courses vous permettra d’éviter d’acheter plus d’articles que nécessaire. Vous pourrez ainsi vous tenir à la liste et remplir votre garde-manger avec ce que vous utiliserez réellement.

Vous pouvez également établir une liste de courses à l’envers, c’est-à-dire noter ce que vous avez déjà pour ne pas avoir à acheter de produits supplémentaires.

Pouvoir d’achat : Préparez vos repas vous-même

Vous vous dites sûrement que les plats préparés sont très tentants : en plus de gagner du temps à préparer les repas, ils sont également plus appétissants.

Toutefois, ils sont une mauvaise idée si vous voulez économiser de l’argent pour l’été. Pour cause, car ils sont beaucoup plus chers que d’acheter les ingrédients séparément et de préparer le repas soi-même.

Accueil / Actualités / Voici 7 conseils infaillibles pour vous permettre d’économiser votre pouvoir d’achat cet été !