Voici comment fonctionne TikTok Now, la toute nouvelle fonction qui copie BeReal !

Alors que Be Real a connu un énorme succès aux États-Unis, TikTok s'en est inspiré pour améliorer sa plateforme.

Source : iStock

De nos jours, de nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux chaque jour. Pour les plus jeunes, Instagram et TikTok restent très populaires. Mais cet été, une nouvelle appli a commencé à s’imposer dans le monde des applis. Ainsi, Be Real essaie d’insuffler plus de spontanéité, et moins de mise en scène en ligne. Si la recette marche, TikTok a vite répliqué. Désormais, TikTok Now permet aussi de poster de façon imprévue.

Une nouvelle tendance dans un monde en mutation constante

Depuis des années, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Mais ces plateformes ont créé des dérives et des mauvaises habitudes. Ainsi, sur TikTok comme sur Instagram, les utilisateurs n’hésitent à déformer la réalité pour l’embellir.

Il peut s’agir de photos retouchées, mais aussi de filtres utilisés lors des stories ou des vidéos TikTok. D’autres personnes ont tendance à contrôler strictement leur image. Ainsi, nous partageons uniquement des photos instagrammables.

Ainsi, les fils d’actualité Instagram ou TikTok deviennent des galeries dans lesquelles tout le monde se montre sous son meilleur jour. Chacun poste exclusivement les beaux moments, et envie la vie des autres. Aussi, cette mise en scène constante de la réalité fait naître beaucoup de complexes. Face à ces contenus lisses et standardisés, des voix ont commencé à s’élever depuis plusieurs années.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TikTok_France (@tiktok_france)

Mais depuis 2020, une nouvelle appli mise sur l’authenticité, et fait donc de l’ombre à TikTok. Il s’agit du réseau social français BeReal.

Face à BeReal, TikTok lance la fonctionnalité « Now »

Si BeReal innove, c’est parce qu’il limite les artifices et privilégie la spontanéité des utilisateurs. Ainsi, ils bénéficient d’un temps limité pour poster et accéder aux posts de leurs amis. Par rapport à TikTok, cela représente une contrainte, mais aussi une certaine fraîcheur. Par ailleurs, ce concept inédit s’ajoute à une singularité technique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TikTok_France (@tiktok_france)

En effet, BeReal permet de photographier en utilisant les deux capteurs de votre smartphone. Ce qui signifie que votre appareil capte l’image à l’avant (mode selfie) et à l’arrière (comme un appareil photo classique). Vous obtenez donc une publication qui superpose votre image, et celle de ce qui vous entoure à l’instant T. Vous ne pouvez pas mettre en scène votre réalité comme cela se fait sur TikTok.

Dans ces conditions, difficile de tricher. Et ce fonctionnement plaît beaucoup aux utilisateurs. Ainsi, BeReal a dépassé TikTok cet été, sur le nombre de téléchargements. Face à ce nouvel arrivant, le réseau social chinois n’a pas tardé à réagir.

TikTok a ainsi lancé TikTok Now, et expérimentera cette fonction auprès des utilisateurs dans les prochaines semaines. D’après le communiqué du 15 septembre, cette nouveauté sera intégrée dans l’app aux États-Unis. Dans d’autres pays, elle pourrait nécessiter l’installation d’une application à part pour fonctionner. Dans tous les cas, les utilisateurs recevront une notification, leur indiquant le délai qui leur reste pour publier en même temps que leurs amis.

TikTok a aussi pensé à la sécurité des utilisateurs et à leur confidentialité. Pour les plus jeunes, voici les précautions qui seront en vigueur :

  • Les moins de 16 ans verront leurs comptes rester privés et non public
  • Les moins de 18 ans ne pourront pas partager leurs contenus dans le fil d’actualité public (Explore).
  • Les moins de 15 ans ne pourront pas recevoir de commentaires ou d’interactions en dehors de leurs listes d’amis.

 

Accueil / Actualités / Voici comment fonctionne TikTok Now, la toute nouvelle fonction qui copie BeReal !