Voici comment maîtriser votre consommation d’énergie avec le compteur Linky !

« On n’est pas à Versailles ici ! ». Cela signifie que nous devons réduire la consommation d’énergie. Comment faire avec un compteur Linky ?

Source : Istock

Avec l’inflation et la flambée des prix, les dépenses d’un foyer français s’accroît de plus en plus. Côté énergie, nous essayons de mettre en œuvre tous les moyens possibles afin de payer moins. Par exemple, il ne faut pas que les éclairages restent allumés pour rien. L’utilisation des appareils énergivores est également à limiter. Dans ce cadre, l’utilisation de l’application Enedis avec le compteur Linky est très utile.

Compteur Linky : Le suivi de la consommation est désormais possible

La consommation en énergie est l’une des causes qui flambe les charges d’un foyer. Par ailleurs, avec l’augmentation du prix de l’énergie, la somme à payer devient de plus en plus énorme.

Néanmoins, l’utilisation d’un compteur Linky peut être d’une grande aide pour un ménage. L’application Enedis permet en effet de suivre sa consommation électrique afin de déterminer les dépenses.

D’après le sondage mené par Enedis, administrateur du réseau de distribution d’énergie en France, la majorité des Français utilisent actuellement un compteur Linky. Certes, des polémiques sont relayées dans les médias.

Mais aussi, les personnes utilisant ce compteur bénéficient de nombreux avantages. Le plus important est le suivi de la demande en électricité en vue d’une moindre consommation.

Et si le foyer ne veut pas utiliser ce compteur ?

Théoriquement, refuser l’installation d’un compteur Linky est pratiquement impossible. En effet, le véritable propriétaire de votre compteur est l’État.

Cela se fait à travers les communautés de communes et les collectivités territoriales. Et ce sont ces derniers qui confèrent à ELD ou Enedis la maintenance et l’exploitation du compteur. Ils peuvent donc les modifier selon leurs besoins.

Il y a toutefois une exception. C’est quand le compteur est installé dans votre propriété privée. Il faut effectivement votre consentement avant d’y entrer.

En outre, selon la Transition énergétique, les Français doivent permettre à Enedis d’accéder aux compteurs. L’installation d’un compteur Linky est ainsi inévitable. Par ailleurs, pourquoi donc l’éviter si c’est bénéfique pour le foyer ?

Compteur Linky : Comment fonctionne l’application Enedis ?

Il est possible de suivre la consommation en consultant les données sur le Web. Toutefois, l’utilisation d’un smartphone reste de loin la meilleure option. Vous pouvez télécharger l’application sur Google Play store si vous utilisez Android.

Ou bien sur l’App Store d’Apple si vous utilisez un appareil iOS ou un iPhone. Vous pouvez ensuite consulter les données de consommation de votre compteur Linky même si vous n’avez pas encore activé votre compte.

En outre, il se peut que vous constatez une consommation plus élevée durant les week-ends et la saison hivernale. La raison est qu’il fait plus froid. Il faut plus d’énergie pour chauffer l’habitation.

Quant aux week-ends, cela s’explique par le fait que les membres de la famille sont tous, généralement, à la maison. Les appareils qui consomment beaucoup d’énergie sont d’ailleurs plus utilisés en fin de semaine. Donc, la consommation grimpe.

Accueil / Actualités / Voici comment maîtriser votre consommation d’énergie avec le compteur Linky !