Voici les pires dispositifs anti-SDF 'primés' par la Fondation Abbé-Pierre

Par Emilie, le 15 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Des rochers sous les ponts, des pots de fleurs dans les entrées oud es clous sur les rambardes, l'imagination pour empêcher les sans-domicile de s'installer ne manque pas ! Mercredi soir, la Fondation Abbé-Pierre a récompensé satiriquement les pires dispositifs mis en place dans certaines villes pour tenter d'éloigner les SDF.

Remis ce 13 février, les Pics d'or, des prix qui ont été remis pour dénoncer le scandale des équipements urbains anti-sdf. En remettant six 'récompenses' aux intitulés décalés 'Fallait oser' pour un siège microscopique sous un Abribus de Biarritz, ou encore 'Faites ce que je dis, pas ce que je fais' devant un centre de santé parisien sur lequel est écrit 'ouvert à tous' etc... La Fondation voulait provoquer une prise de conscience en alternant prises de paroles sérieuses et moments légers ou décalés.

Dans la catégorie 'Fallait oser', le prix du 'dispositif le plus décomplexé' a été remis à un banc transformé en un siège une place, dans un arrêt de bus de Biarritz, empêchant ainsi qu'une personne sans-domicile puisse s'allonger.

Les mesures telles que l'arrêt anti-mendicité près à Besançon et le permis de mendier instauré dans une ville en Suède ont également été 'récompensés' :

Le prix 'Faites ce que je dis, pas ce que je fais' saluant le dispositif le plus contradictoire a lui été remis à un centre de santé situé à Paris qui a disposé des sortes de grilles devant ses portes pour que les SDF ne puissent pas s'y arrêter.

La récompense du dispositif le plus fourbe intitulée 'Ni vu ni connu' a été attribuée à une devanture rue Bayard à Toulouse, où des pots de fleurs semblent être là pour décorer. Sauf que des pics sont disposés par terre, ce qui permet de comprendre que cet attirail visait à éloigner les sans-abris.

Reprenant la chanson de MC Solaar, le 'pic' de l'arrêté anti-mendicité 'Bouge de là' est attribué à la ville de Besançon.

Mais la France n’est pas seule à devoir rougir, comme le montre le prix 'C'est pas mieux ailleurs', qui a été attribué à la Suède. Incroyable mais vrai, dans ce pays, les SDF peuvent obtenir un permis de mendier pour 15 euros !

Quant à la catégorie la plus en vue, intitulée 'le clou' récompensant le dispositif le plus agressif, est attribué à une agence bancaire située à Paris, dont les murets sont truffés de clous au cas où l'on aurait eu l'idée de s'y installer.

Avec cette mise en lumière des pires dispositifs anti-sdf, la Fondation Abbé-Pierre espère que certains d'entre eux seront désinstallés.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..