Voici pourquoi il faut toujours avoir un extincteur dans sa voiture !

Par Foozine, le 18 Juin 2019, dans insolite
Rejoins Foozine sur FB  

Cette vidéo montre bien l'importance d'avoir un extincteur dans sa voiture... Au risque de se retrouver dans cette situation si ce n'est pas le cas !

Repérer un feu de véhicule

Un incendie de voiture peut se déclarer à cause d’un simple court-circuit. Il vaut donc mieux y être préparé ! Même si cela n’est pas courant, ça peut toujours arriver. Un court-circuit se reconnaît tout d’abord à l’odeur. Cela sent le chaud et le plastique brûlé. A ce moment là, on n’aperçoit pas encore de fumée et de flammes. Si l’odeur et de la fumée sort des bouches d’aération il s’agit sans doute d’un problème électrique ou d’une fuite d’huile de moteur. Si une odeur très forte de carburant se mélange à celle du chaud, c’est que c’est surement une fuite d’essence. Quelle que soit la situation, il faut couper le contact le plus rapidement possible. Sortez ensuite de la voiture et demandez aux autres occupants de faire de même. Eloignez-vous du véhicule et contactez les pompiers.

Savoir comment réagir

Essayez ensuite de repérer s’où s’échappe la fumée et décrivez-la. Est-ce un feu électrique, de carburant ? Voyez-vous des flammes ou non ? Il peut s’agir simplement de vapeur d’eau à cause d’une surchauffe ! Si la fumée sent mauvais ne restez pas trop près car elle peut être toxique. Evitez donc de la respirer et tenez les enfants éloignés. Si vous souhaitez intervenir sur votre voiture, pensez tout d’abord à vous protéger. Couvrez votre visage et votre peau. Enroulez vos mains dans du tissu en coton pour ne pas vous brûler. Evitez à tout pris les vêtements en synthétique qui se collent à la peau en brûlant ! Si vous le pouvez sans vous mettre en danger, ouvrez le capot. Pour cela, mettez-vous à genoux pour vous protéger des flammes et ouvrez doucement pour éviter l’appel d’air et de violentes flammes. L’idéal est de débrancher la batterie s’il s’agit d’un feu électrique. Attention car les fils en cuivre sont brûlants ! Vous pouvez taper du la cosse avec un cailloux ou avec le cric.