Voici pourquoi il ne faut pas dormir à côté de son téléphone !

Presque tout le monde le fait, dormir avec son téléphone ou à côté n’est pas une bonne idée

Source : Istock

Aujourd’hui nous utilisons nos téléphones pour tout et tout le temps. La plupart le laisse sur leur table de chevet, voire dans le lit, quand ils s’endorment pour le laisser charger, s’en servir comme réveil ou juste même en prévention si un des proches avait un souci. Bien que cela soit une habitude qui ne paraisse pas grave, il se trouve qu’elle est pourtant néfaste pour nous et notre santé. En effet, la psychologue Gabriela Paoli a sorti un livre se nommant “les clés d’une utilisation saine de la technologie” dont de nombreux passages ont été partagés par Santéplusmag. 

L’impact des téléphones dans nos vies

Le téléphone une mauvaise habitude 

Garder son téléphone près de nous en permanence est devenu un réflexe, voire une habitude. Nous le cherchons quand nous le perdons, et en général, on se rend compte très vite que nous ne l’avons plus car nous l’utilisons beaucoup (trop). Que ce soit pour voir l’heure, regarder ses mails, aller sur les réseaux sociaux et on en passe. Le téléphone sert à presque tout. Il permet même de combler nos besoins physiologiques primaires. Vous avez faim ? Votre téléphone peut commander à manger, vous permettre de faire les courses ou de trouver une recette. Du mal à dormir ? Vous pouvez mettre des musiques ou des podcasts pour vous aider. Envie d’aller aux toilettes ? Vous pouvez géolocaliser les toilettes les plus proches de vous. En bref, les ingénieurs ont bien fait leur travail rendant le téléphone addictif et nécessaire dans notre société

En quoi est-ce néfaste ?

Le téléphone portable a un impact sur le sommeil. Et il n’est pas positif. “Si on se réveille pendant la nuit, nous serons sûrement tentés de nous connecter et nous perdrons des heures de sommeil qui nous apporteront des conséquences négatives le lendemain” a expliqué la psychologue dans son livre. Cela se répercute sur une irritabilité, agressivité, manque de concentration à cause de la fatigue

Selon l’experte il faudrait donc mettre son téléphone le plus loin possible de soit, pour ne pas tenter de l’utiliser. De plus, comme nous le savons, les téléphones émettent des ondes qui sont mauvaises pour notre corps. La psychologue témoigne “Si nous utilisons des écrans juste avant de nous coucher, nous retardons la production de mélatonine, une hormone responsable de l’induction du sommeil. Notre repos et la qualité de notre sommeil seront affectés”. Sans mélatonine, il est compliqué de trouver l’endormissement. Ainsi donc, la lumière bleue produite par les écrans, que ce soit de téléphone ou de télévision ainsi que les ondes perturbent notre sommeil.

Les effets du téléphone sur nos vies

De nombreux procédés prennent place grâce aux ingénieurs informatiques. Par exemple sur Apple, on retrouve le Night Shift. Ce mode permet de supprimer toutes les lumières bleu de l’écran, les remplaçant ainsi par des nuances plus chaudes pour ne pas nous faire mal aux yeux. 

téléphone
Source : Pexels

Les téléphones portables ont totalement réinventé notre société nous facilitant grandement la vie. Mais comme toute bonne chose il faut savoir ne pas en abuser. Sinon vous risquez d’avoir des conséquences néfastes voir mortelle dans certains cas. Les téléphones sont une grande source de distraction. C’est pourquoi il faut y prêter attention notamment durant des moments nécessitant de la concentration. Les téléphones au volant sont à proscrire totalement. Qu’importe le cas, il vaut donc mieux vous arrêter que de décrocher au volant. 

Accueil / Actualités / Voici pourquoi il ne faut pas dormir à côté de son téléphone !