Zoom sur 3 destinations originales et gourmandes en Europe

Par Julie.D, le 28 Mai 2018, dans voyage
Rejoins Foozine sur FB  

Si certaines villes européennes sont incontournables en matière de gastronomie, il y en a d’autres, plus confidentielles, qui ne sont pas moins gourmandes. Et il serait dommage de passer à côté ! Voici 3 villes aux talents culinaires insoupçonnés.

Lorsque l’on pense aux symboles de la gastronomie européenne, plusieurs villes françaises comme Paris, Lyon ou Toulouse viennent à l’esprit. Difficile non plus de ne pas penser aux tapas espagnols qui marquent la cuisine méditerranéenne, et aux délicieuses pastas italiennes. Pourtant, d’autres villes européennes sont porteuses d’une forte identité culinaire. Plusieurs plats traditionnels et gourmands valent le détour. Découvrez nos 3 destinations originales où se rendre pour une virée gourmande.

Voyages gourmands en Europe

Bergen

Les Norvégiens vous diront que c’est à Bergen que l’on trouve les fruits de mer les plus frais au monde ! L’agneau et le petit gibier de la région sont également très appréciés. Sûrement grâce à un herbage de grande qualité et à un air frais. Mais ce n’est pas tout ce que cette ville de Norvège a à offrir. L’Unesco lui a d’ailleurs accordé le titre de la ville la plus créative dans la catégorie gastronomie. Profitez de votre voyage dans ce pays pour découvrir d’autres spécialités gourmandes comme les petites brioches à la cannelle, le saumon gravlax, le hareng mariné, ou encore la viande séchée et les charcuteries locales à base d’élan, de renne ou de cerf. Ne passez pas non plus à côté du rakfisk, un plat à base de truite fermentée, ou du stockfish, de la morue séchée.

Norvège, escape gourmande à bergen

La Canée

La Crète est connue pour son régime exceptionnel, gage de longévité pour ses habitants. Si l’huile d’olive est un incontournable, il serait bien dommage de passer à côté des poissons, crustacés, et fruits de mer qui bénéficient d’une fraicheur incomparable. En soupe, frits ou grillés, ils se mangent à toutes les sauces ! Goûtez aux poulpes, khtapodia, mais aussi aux calamars qui font la renommée de l’île. Découvrez également la kakavia, une soupe avec de gros morceaux de poissons, du safran, de l’huile d’olive, et de nombreux légumes. En dessert, optez pour des bougatsès, des chaussons à la crème vanillée et saupoudrés de cannelle, ou pour des kalitsounia, une petite tarte fourrée au fromage et généreusement arrosée de miel. Un pur délice !

Crête, la Canée

Edimbourg

Connue dans le monde entier, la viande de bœuf Angus provient de la région d’Aberdeen sur la côte écossaise. Mais ce n’est pas la seule chose que l’Ecosse ait à offrir en matière de gastronomie. Le haddock est un poisson incontournable qui se mange en soupe, en parmentier, en filet, ou recouvert de fromage fondu. Il faut également goûter le haggis, un plat traditionnel écossais, plus connu sous le nom de panse de brebis. Sous ce terme un peu barbare se cache une délicieuse recette fabriquée à base d’abats hachés de mouton, de porc, ou de vache, mélangés avec du suif, des oignons, de la farine d’avoine et des épices. On le mange avec une purée de pomme de terre et de rutabaga. Croyez le ou non, mais c’est un vrai régal !

Ecosse, du bœuf Angus au haddock

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.