Zoom sur 9 jeunes artistes de la nouvelle scène Jazz

Par Julie.D, le 12 Mars 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

C’est avec leur voix et leur énergie communicative qu’ils dépoussièrent le monde du jazz et ses classiques. Zoom sur 9 talents de cette nouvelle scène à découvrir d’urgence.

Les jeunes artistes jazz d’aujourd’hui n’ont pas peur de briser les frontières. La soul, le rap et l’électro se mêlent au jazz pour nous offrir des pépites qui ravissent nos oreilles. Tous les chanteurs et musiciens de cette nouvelle scène ont en commun d’attirer un public éclectique, et d’être à l’affiche de nombreux festivals. À vos casques pour découvrir en musique ces 9 jeunes artistes.

Hiatus Kaiyote

Nominé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure R&B Performance », pour son morceau Nakamarra en featuring avec Q-Tip, ce groupe est originaire d’Australie. Nai Palm, la chanteuse et guitariste du groupe, a un timbre de voix envoutant, qui se pose avec subtilité sur des rythmes colorés et originaux qui réinventent le jazz et la nu soul.

Jazz Hiatus Kaiyate

Snarky Puppy

Il ne s’agit pas d’un, mais bien de plusieurs musiciens qui se cachent derrière ce collectif à l’énergie communicative. Basé à Brooklyn, Snarky Puppy est devenu l’une des nouvelles figures emblématiques de la nouvelle scène jazz. Une musique riche d’orchestrations symphoniques, de funk, de soul, de sonorités world et pop, et bien évidemment de jazz.

Michael-League Snarky-Puppy

Christian Scott

Trompettiste et compositeur acclamé par la critique, il n’est autre que le neveu du légendaire saxophoniste Donald Harrison. Son talent l’a amené à collaborer avec d’autres artistes de renom tels que Prince, Thom Yorke, Marcus Miller, Mos Def ou encore Talib Kweli.

Jazz Christian Scoot

Poppy Ajudha

Originaire du Sud-Est de Londres, Poppy Ayuda est une compositrice et chanteuse à la voix voluptueuse. A tout juste 22 ans, elle puise ses influences dans la soul et le jazz, mais s’inspire également de rythmes funk et reggae. Une très jeune artiste d’une rare élégance, à découvrir de toute urgence.

BadBadNotGood

Comment parler de la nouvelle scène jazz sans évoquer BBNG. Originaires de Toronto, les quatre membres de ce groupe sont connus pour leurs nombreuses collaborations, notamment avec des artistes comme Kendrick Lamar, Danny Brown, ou encore Ghostface Killah. Entre compositions originales et reprises magnifiées de standards de hip-hop, leur musique n’hésite pas à brouiller les frontières avec talent.

Kamasi Washington

Les plus grands noms de la black music américaine, comme Lauryn Hill, Kendrick Lamar ou encore Snoop Dogg, ont fait appel à ce virtuose du saxophone afin de poser leur voix sur sa musique.

Fatima

Originaire de Stockholm, cette pépite du jazz et de la soul se révèle éblouissante. Avec sa puissance vocale exceptionnelle et son joli grain de voix, elle s’est rapidement imposée sur le devant de la nouvelle scène musicale. Si la soul est son premier amour, ses titres sont teintés de R&B, de beats électro-funky, et de nombreuses variations vocales et rythmiques.

Kamaal Williams Ensemble

Ce groupe compte quatre artistes prolifiques tels que Henry Wu, Yussef Dayes, Josh McKenzie, ayant collaboré avec Robert Glasper, ainsi que Pete Martin. Une musique qui fusionne avec justesse du jazz, du funk, de l’afrobeat et du hip-hop.

Mark De Clive-Lowe

Génie du jazz, Mark De Clive-Lowe a grandi à Auckland en Nouvelle-Zélande. Sur scène, il jongle entre son piano et son clavier, mêlés à des sons électroniques. Son talent l’a conduit à collaborer avec de nombreux artistes comme Lauryn Hill ou Omar. On le retrouve également dans les plus grands festivals de jazz comme le Montréal Jazz, le North Sea Jazz, l’Uberjazz, le Festival de Jazz Crossover de Tokyo, ou encore le Montreux Jazz Atlanta.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.