Zoom sur le Passe Culture

Par Julie.D, le 08 Mars 2018, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Afin de faciliter l’accès des jeunes à la culture, la ministre Françoise Nyssen vient d’annoncer la création d’un nouveau dispositif. Le Passe Culture pourrait bien voir le jour dans quelques mois.

Promis par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle, le Passe Culture est actuellement en test dans quatre départements, et il se veut révolutionnaire. La ministre en charge du projet souhaite encourager les jeunes à consommer de la culture, sans que l’aspect financier ou social ne soit un frein. Si de nombreuses questions restent en suspens, on en sait désormais davantage sur ce nouveau dispositif au service d’une culture pour tous.

Application Passe Culture

Comment fonctionne Passe culture ?

Il ne s’agira pas d’une carte ni de chèques cadeaux, mais d’une application géolocalisée. Cette application permettra de consulter un catalogue recensant tous les lieux culturels aux alentours, mais également un agenda affichant les événements à venir. Les acteurs culturels visibles dans l’application devront être partenaires du Passe Culture. L’application servira également de portefeuille, avec un solde de départ de 500 euros. Cet argent pourra uniquement être dépensé auprès des organismes référencés. Ce dispositif sera donc également un mode de paiement, en plus d’être un outil informatif. L’objectif du Passe Culture est d’encourager les jeunes à consommer de la culture, sous n’importe quelle forme que ce soit. Cela permettra à chacun de connaître les différentes offres culturelles à proximité, un peu comme un GPS de la culture.

À qui s’adresse le Passe Culture ?

Le Passe Culture s’adresse aux jeunes de 18 ans. Ils pourront l’activer dès leur majorité. Le gouvernement prévoit néanmoins d’en faire bénéficier, de manière rétroactive, toutes les personnes âgées de 18 ans au moment du lancement de cette nouvelle application. Si elle voit le jour en septembre prochain, tous les jeunes nés en l’an 2000 pourront donc en profiter. Les modalités seront précisées à ce moment-là. Certains détails sont encore en cours d’ajustement.

Le Passe Culture pour les concert Concert

Où utiliser le Passe Culture ?

La révolution de ce Passe Culture réside dans le fait qu’il ne se limitera pas à certaines institutions culturelles. Il pourra aussi bien être utilisé dans les musées, les expositions temporaires et les théâtres, que dans les librairies, les grandes surfaces, les associations culturelles et les clubs. Tous ces organismes devront néanmoins être partenaires de ce dispositif. L’objectif de cette application est d’ouvrir et d’élargir l’offre culturelle, en brisant les frontières existantes entre les différentes formes d’art et de culture. Concerts de rock, cours de cuisine ou de hip-hop, cinéma, spectacles de danse contemporaine, séjours à l’étranger, et mêmes abonnements à des plateformes d’écoute musicale en ligne devraient être concernés par ce nouveau dispositif.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.